LE RUGBY

"sport de voyous pratiqué par des gentlemen"

L'ancêtre du rugby est la soule qui n'était encore qu'un jeu de corps à corps.

Il a été inventé par William Webb Ellis vers 1823. Un jour, quand il était collégien, il réceptionna le ballon et au lieu, comme il en avait le droit, de reculer pour le dégager au pied sans se faire charger par ses adversaires, il se mit à courir en avant avec le ballon dans les bras.

Le ballon

Il est de forme ovale, mesure entre 28 et 30 cm de long, et pèse de 400 à 440 g.

Le terrain de rugby


Les équipes

Ce jeu se joue entre deux équipes de 15 joueurs chacune. C'est le seul sport où on peut trouver sur un même terrain des joueurs à la morphologie complètement différente (moins de 70 kg et moins de 1,70 m à plus de 120 kg et plus de 2 m).

L'équipe est constituée de 8 avants (les plus grands et les plus lourds) et 7 arrières (les plus rapides).

Il y a des exceptions, Jonah Lomu, trois-quart aile (arrière) de l'équipe de Nouvelle-Zélande, pèse 118 kg pour presque 2 m, mais court les 100 m en moins de 11 secondes.

1ère ligne : 2 piliers (n°1 et 3) leur rôle est de pousser en mêlée, et un talonneur (n°2) dont le rôle est de récupérer le ballon dans les mêlées et de lancer le ballon lorsqu'il y a une touche.

2ème ligne : (n°4 et 5, les plus grands), leur rôle est de pousser en mêlée et de sauter en touche pour attraper le ballon.

3ème ligne : (n°6, 7 et 8, les plus endurants), leur rôle est de pousser en mêlée, de sauter en touche pour attraper le ballon, de défendre et d'attaquer au ras de la mêlée et au large.

le demi de mêlée : (n°9, il est très vif et possède une longue passe précise), son rôle est d'introduire le ballon dans la mêlée, et de le récupérer pour le passer aux lignes arrières.

le demi d'ouverture : (n°10, c'est un stratège), c'est celui qui distribue le jeu (il peut choisir de passer le ballon à ses centres ou des 3ème lignes, de faire une percée, de taper au pied à l'intérieur ou à l'extérieur du terrain. C'est souvent lui qui tape les transformations et les pénalités.

les trois-quarts centres : (n°12 et 13, des techniciens), ce sont des preneurs et créateurs d'intervalles. Il sont attaquants et défenseurs. Ils sont rapides et vifs dans leurs prises de décisions.

les trois-quarts ailes : (n°11 et 14, les plus rapides ), ce sont des finisseurs.

l'arrière : (n°15, le plus flegmatique), c'est le dernier défenseur mais pas le dernier attaquant, car c'est aussi un grand relanceur.

Les règles du jeu

Le but du jeu est d'aller poser le ballon derrière la ligne d'en-but.

Une fois l'essai marqué il faut le transformer en tirant le ballon au pied entre les deux barres verticales.

La passe :

Il est interdit de se passer le ballon en avant. L'en-avant est sanctionné par une mêlée.

Le hors-jeu :

Un joueur d'une équipe se trouvant devant son coéquipier portant le ballon ne peut pas participer au jeu, il est considéré hors jeu, et doit repasser derrière le porteur du ballon pour participer de nouveau au jeu.

La mêlée :

La mêlée comprend les 8 avants de chaque équipe, solidement ancrés les uns aux autres, qui exercent une poussée sur l'adversaire.


La touche :

Quand une équipe fait sortir le ballon du terrain, l'arbitre ordonne une touche. L'autre équipe bénéficie de la remise en jeu. Les avants de chaque équipe se placent en file de part et d'autre du point de sortie, à 5 m de la ligne de touche. Le lanceur envoie le ballon entre les deux équipes qui sautent pour le capter.



Le match

Il est composé de deux mi-temps de 40 minutes chacune, et une pause de 5 minutes les séparant.

La mi-temps dite "troisième mi-temps", réunit les joueurs des deux équipes pour boire un verre ensemble et même (au niveau international) faire un repas ensemble.

Les points

- L'essai vaut 5 points,

- La transformation de l'essai vaut 2 points,

- Le drop (ballon tapé au pieds après son rebond) et le coup de pied de pénalité valent 3 points (si il passe entre les barres des poteaux et au dessus de la barre transversale).

Le joueur le plus sélectionné du monde

C'est Philippe Sella avec 111 sélections en équipe de France. Le deuxième est l'australien David Campese (101 sélections).

 

Le joueur ayant disputé le plus de coupes du monde

Le canadien Gareth Rees (4).

Les champions du monde

Australie : 2 (1991-1999),

Nouvelle-Zélande : 1 (1987),

Afrique du Sud : 1 (1995),

France : finaliste (1987-1999), demi-finaliste (1995).